Donnons à nos enfants l'opportunité de mieux nous connaître

Dans les Ateliers Gordon Parents, l’accent est mis sur un mode de communication qui nous engage à nous révéler, et que l’on appelle un « Message-Je ». Un message-Je est une communication à propos de moi, qui parle en « Je ».

Un Message-Je est authentique, véritable et congruent, et reflète la nature et la force de nos pensées et de nos sentiments présents. Ce doit être un message clair, compréhensible et, par conséquent, il ne doit pas être noyé dans un langage vague ou indirect.

Les vacances sont une occasion unique pour faire des Messages-Je car la détente aidant, l’émetteur pourra se centrer sur l’essentiel, et le récepteur pourra l’entendre… alors on y va ?!

 

Le Message-Je de « Révélation » est le fondement de la communication qui parle de soi

C’est un message adressé aux autres qui concerne vos convictions, vos idées, vos goûts, vos aversions, vos sentiments, vos pensées, vos réactions, vos expériences…

Ce message permet à votre entourage de mieux vous connaître et de comprendre la façon dont vous vivez votre vie.

Voici quelques exemples de Message-Je de « révélation » :

« Je crois que chacun peut changer pour autant qu’on respecte son rythme, et qu’il/elle en ressente le besoin »

« Je pense que lire est un très grand plaisir. J’ai adoré lire quand j’étais au collège, les livres de Dumas…»

« Je suis fatiguéeje suis vraiment contente de partir enfin me reposer avec vous ».

«  Quand j’étais petite, je n’aimais pas du tout manger des tomates ».

ASTUCE : Profitez-en pour partager vos histoires de bêtises… quel cadeau pour un enfant de savoir que son parent n’est pas parfait – ils adorent !!

 

Les Messages-Je « préventifs » pour éviter les ennuis

Un autre mode de communication important qui parle de soi est celui qui permet à vos enfants ou à votre entourage de savoir quels sont vos besoins à venir. Cela permet d’anticiper ce que vous aimeriez faire ou ce que vous aimeriez voir faire.

Un tel message, du fait qu’il décrit clairement comment vous voulez que les évènements se déroulent, augmente fortement la probabilité que les autres adaptent leurs actions de façon à tenir compte de vos besoins exprimés.De tels messages peuvent permettre d’éviter un conflit. Ils sont particulièrement adaptés au sein de la famille.

Quelques exemples de Messages-Je « préventifs » :

« J’ai besoin demain d’un moment de calme dans l’après midi pour pouvoir préparer le diner pour nos invités. »

« J’aimerais connaître vos projets pour le week-end prochain d’ici ce soir, de façon à ce que nous puissions organiser en avance les moyens de transport. »

« J’aimerais pouvoir faire le marché rapidement et sans que l’on s’arrête à tous les stands, pour avoir le temps d’aller à la plage ensuite. »

« J’aimerais que l’on se fixe une limite concernant nos dépenses pour les vacances cette année. »

ASTUCE : Les messages-Je préventifs ne fonctionnent pas à tous les coups – cependant, à minima, en cas de manquement, ils nous permettront de rappeler le cadre suffisamment facilement pour pouvoir être entendu : « Vous ne m’avez pas encore donné vos projets pour ce week-end. »

 

Les Messages-Je « d’appréciation » augmentent et renforcent nos relations

Une des formes les plus enrichissantes de la communication qui nous révèle est le Message-Je d’appréciation.

Ces messages décrivent exclusivement les sentiments positifs des parents vis-à-vis de leurs enfants. Bien que les enfants fassent des tas de choses qui posent problème à leurs parents, ils font et disent aussi de nombreuses choses qui font plaisir aux parents, aidant souvent un parent d’une façon inattendue, ou en montrant de la gentillesse, de la maturité, de la compréhension, ou de la bonne humeur juste quand ce parent en a le plus besoin.
Quand ces comportements ont lieu, il est juste et important que les parents les reconnaissent, en faisant part à leur enfant des sentiments positifs véritables qu’ils ressentent alors.

Malheureusement, de nombreux parents ont tendance à ne relever que les comportements qui leur posent problème. Il est fondamental que les parents pensent aussi à communiquer de façon positive sur les comportements de leurs enfants qui leur sont agréables.

Les Messages-Je d’appréciation qui expriment de la reconnaissance, de l’amour, du plaisir, de l’affection vis-à-vis de son enfant (ou vis-à-vis de son conjoint, ses amis, ou ses autres relations) contribuent largement à développer des relations plus chaleureuses, plus étroites et plus agréables. Les Messages-Je d’appréciation réussissent particulièrement bien aux très jeunes enfants, avec leur estime de soi naissante, et leur désir d’aider.

Vous pouvez vous imaginer l’effet bénéfique, pour vous, pour votre enfant, ou pour toute personne, de messages tels que :

« Tu es resté jouer silencieusement quand je payais les factures. Grâce à toi, je suis allé beaucoup plus vite ! Merci !»

« J’aime vraiment l’histoire que tu as écrite. »

« J’ai été très heureux de t’entendre dire à ces enfants que tu ne mentirais pas pour les couvrir. »

Et pourquoi pas, tout simplement : « Je t’aime. »


Il est essentiel que le Message-Je d’appréciation n’ait pas pour but de manipuler ni de formater le comportement de l’enfant.

De telles arrière-pensées finissent invariablement par être perçues par l’enfant, et remettent en cause totalement votre sincérité. Un Message-Je d’appréciation doit être l’expression désintéressée de votre reconnaissance et de votre plaisir.
Et même si l’objectif n’est pas de changer votre enfant, les parents qui expriment de nombreux sentiments positifs vis-à-vis de leurs enfants reçoivent en retour plus de confiance, de respect mutuel et de coopération, plus d’affection et d’attention.

Comme bien d’autres valeurs, la chaleur et l’affection sont très contagieuses dans les familles.

ASTUCE : En ces temps d‘été, c’est le moment de vous acheter de nouvelles lunettes. Tentez – déjà sur une journée – de ne voir que le positif de vos enfants et de leur communiquer votre appréciation...  vous nous en donnerez des nouvelles !!

Consulter le calendrier de nos prochains ateliers