Est-ce que la formation Gordon Parents fonctionne avec les tout-Petits ?

Thomas Gordon a élaboré un modèle de communication qui aide à créer et maintenir des relations familiales satisfaisantes et constructives, centrées sur les besoins de chacun, et qui propose de sortir des rapports de force et de la violence.

En ce sens, cette approche fonctionne pour tout type de relations, en famille comme dans la sphère professionnelle, et concerne tous les individus de la naissance à bien plus de 99 ans ...

Ce modèle de communication en famille concerne bien les enfants de tout âge, puisque les parents peuvent utiliser les deux outils-piliers de la démarche, « l'Ecoute Active » et les « Messages - Je » avec les tout-petits.

L'écoute active

Le parent développe une plus grande attention au langage non verbal de son enfant et le reflète pour lui montrer qu'il l'écoute.

Les Messages - Je

Le parent peut prendre conscience de l'importance et de la puissance de sa propre communication non verbale comme élément renforçateur de sa communication verbale.

Le troisième outil de la méthode Gordon, l'approche de la résolution de conflits sans perdant propose aux parents et à leurs enfants d'échanger verbalement pour résoudre le problème qu'ils rencontrent. Cet outil nécessite donc que l'enfant sache parler et soit capable de suivre un échange verbal avec le parent, puisque chacun s'exprime en termes de besoins et que l'on construit ensemble une solution !