Exercer une Autorité juste

Sanctionner sans punir

De nombreux parents se sentent dépassés, incompétents dans l'art d'exercer l'autorité, mais n'osent pas le dire ! Car il n'y a jamais eu autant d'articles, de livres et d'émissions sur ce sujet que depuis une quinzaine d'années, et tous les discours sont aujourd'hui unanimes : il faut savoir faire preuve d'autorité. Les arguments sont persuasifs : poser des limites à l'enfant est indispensable à son éducation ainsi qu'à son bien-être. Le problème demeure : bien qu'en accord avec le principe, il leur manque le mode d'emploi pour réussir à pratiquer à la maison.

Ainsi, l'autorité est à nouveau à la mode, réhabilitée pour contrer les carences éducatives attribuées à des parents trop démissionnaires ou laxistes, qui ont laissé leurs petits devenir des enfants rois, et se retrouvent démunis face à des enfants tyrans, ou des adolescents ingérables. C'est ce que dénoncent autant les psychologues du développement que les psychanalystes. Il s'agit de reprendre en main son rôle éducatif avec une nouvelle vision de l'autorité, à ne pas confondre avec l'exercice du pouvoir…

Thomas Gordon l'a exprimé avec conviction à maintes reprises : l'autorité est plurielle, et si elle se fonde uniquement sur le pouvoir, le rapport de force qui en résulte ne permet pas à

l'enfant de grandir dans la confiance et dans l'estime de soi ni d'apprendre à son tour le respect mutuel. Il s'est vigoureusement opposé à une discipline qui "pour le bien de l'enfant", vise à le dominer, le corriger et le punir. Son approche, partagée par de nombreux autres pédagogues, nous apprend que l'autorité, pour être structurante, doit être respectueuse, et qu'elle dépend de la qualité de la relation tissée au quotidien avec notre enfant.

Car on sait depuis les années 70 que l'autorité des parents, des enseignants, des éducateurs, n'est plus seulement liée à leur statut : le respect n'est plus garanti, il s'obtient, il se mérite ! Avoir de l'autorité, c'est une question de crédibilité : on peut croire cet adulte, se fier à son authenticité, s'il montre une cohérence entre le "dire" et le "faire". Il donne des repères car il sait établir un cadre et le faire respecter, de façon sécurisante. Il se positionne face aux comportements qui posent problème et réagit avec justesse si l'enfant transgresse les règles, pour l'aider à les comprendre, à se responsabiliser…
Construire une relation de respect, c'est donner l'exemple : être respectueux pour être respectable…Mais comment trouver ce juste équilibre entre bienveillance et exigence ?

Etre un parent proche et compréhensif, sans être trop copain ni trop mou, c'est un défi surtout lorsque l'enfant repousse les limites, refuse toute frustration, s'oppose en hurlant: comment réagir sans basculer soi-même dans l'excès ? Ce sont ces moments d'affrontement qui usent et viennent à bout de nos meilleures intentions, nous sommes alors prêts à punir pour reprendre le dessus ou à céder pour avoir la paix.

Les conflits, c’est inévitable en famille ! Et on peut s’en sortir ensemble en apprenant à communiquer de façon respectueuse, malgré les émotions qui bousculent. Les formations Gordon nous aident à mieux exprimer et comprendre les besoins de chacun, sans laisser libre cours à l'agressivité, en excluant la violence.
Ces savoir-faire relationnels, il est utile de les compléter par des ressources pédagogiques, pour oser sanctionner sans punir, savoir dire non, interdire si nécessaire à bon escient, exercer l'autorité sans abus de pouvoir, influencer sans pression: autant de compétences intéressantes à explorer lors de nos ateliers thématiques, car elles sont indispensables pour occuper pleinement notre place de parent.

 Tel que Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, auteur de l'ouvrage de référence : "De l'enfant roi à l'enfant tyran" ( chez Odile Jacob, 2002)

 Telle que Christiane Olivier, psychanalyste réputée et auteur de nombreux ouvrages et notamment de: "Enfants-rois, plus jamais ça !" (chez Albin Michel, 2002)

 Dans ses ouvrages célèbres, notamment : "Eduquer sans punir, apprendre l'autodiscipline aux enfants" (chez Marabout Poche)

 

Pour lire ou relire l'article : L'autorité éducative avec l'approche Gordon

Pour découvrir l'atelier : Développer son autorité juste éducative

Consulter le calendrier de nos prochains ateliers