VOUS ÊTES ICI :

J'ai du mal à communiquer avec mon enfant. Comment faire pour que nos enfants nous parlent ?

« J'essaie de l'écouter mais il ne veut rien me dire ! »

« Quand je lui demande comment s'est passée sa journée, elle ne me raconte jamais rien ! »

« Quand je vois que mon ado ne va pas bien, je le questionne, mais il ne veut pas me parler... »

Comment faire pour que nos enfants nous parlent ?


Il n'existe aucune « recette » (et c'est très bien comme cela) pour faire parler une personne (adulte ou enfant) si elle n'en a pas envie !

En revanche, une certaine forme d'écoute, développée par le psychologue américain Carl Rogers et appelée « l'Ecoute Active » est un outil aidant pour faciliter la communication avec nos enfants, et pour aider nos enfants à s'exprimer et à nous faire part d'une difficulté ou d'un problème qu'ils rencontrent.

L'Ecoute Active est un des outils de base de l'approche de Thomas Gordon.

Qu'est-ce que l'Ecoute Active ?

C'est une écoute qui aide l'enfant à communiquer, en verbalisant, exprimant ou clarifiant ce qu'il vit, pense et ressent, et qui lui permet de se sentir véritablement entendu et compris.

Tout en apaisant l'état émotionnel de l'enfant, elle évite au parent de déclencher ses propres réactions émotionnelles car elle l'invite à rester centré sur l'enfant.

L'écoute active est la première étape aussi pour aider l'enfant à trouver lui-même des solutions aux problèmes qu'il rencontre.

Il arrive que l'enfant n'ait pas envie de s'exprimer : si le parent a montré à plusieurs reprises qu'il était prêt à l'écouter mais que l'enfant n'a pas saisi ces opportunités, mieux vaut laisser passer un peu de temps et retenter de nouer le dialogue à un autre moment.

Il ne s'agit pas non plus pour le parent de se « forcer » à écouter. L'Ecoute Active suppose une attitude authentique et sincère, et n'a pas de sens si le parent ne se sent pas a minima disponible, acceptant et empathique.

Comment écouter ?

L'Ecoute Active nécessite certains comportements et attitudes de la part du parent : disponibilité, empathie, non jugement, et savoir reformuler ce que l'enfant dit ou les émotions qu'il exprime.

La participation à un atelier Gordon Parents permet de s'entrainer très concrètement pour acquérir ou renforcer cette attitude.