VOUS ÊTES ICI :

La formation Gordon Parents permet-elle d'éviter les conflits avec les adolescents ?

Les désaccords et les conflits sont inhérents à la vie en société, et donc à la vie en famille !

Nous avons tous des besoins, des attentes, des opinions qui diffèrent.

Mais ces différences qui constituent toute la richesse des relations humaines, se traduisent aussi par des difficultés dans nos relations parents-enfants, notamment lors d'un âge charnière comme l'est l'adolescence.

Par exemple : Il veut sortir de plus en plus tard, participe moins ou pas aux tâches ménagères, écoute sa musique comme s'il était seul au monde, passe un temps fou devant des écrans, ne veut pas nous parler ...

Ce que propose l'Atelier de formation à la méthode Gordon :

Il ne s'agit surtout pas de laisser croire que les conflits en famille peuvent disparaître, mais d'apprendre à les considérer autrement et à les gérer.

NON, l'approche de Thomas Gordon n'a pas pour objectif de nier ou supprimer ces situations de relations familiales tendues.

OUI, en revanche, cette méthode de gestion des conflits en famille permet aux parents d'éviter l'escalade conflictuelle et aussi de :

  • mieux comprendre comment communiquer avec les adolescents,
  • mieux comprendre les attitudes qu'il vaut mieux éviter pour ne pas bloquer la communication,
  • comprendre qu'un adolescent a besoin d'être reconnu et de se sentir écouté, sans démagogie,
  • apprendre à développer une réelle écoute de son enfant, « l'Ecoute Active », même lorsqu'on n'est pas d'accord avec lui,
  • communiquer avec nos enfants avec plus de justesse (permettant ainsi d'être mieux entendu) en s'exprimant sur le comportement de l'enfant sans juger ou interpréter,
  • s'exprimer avec plus de clarté en ramenant les conflits Parents-Enfants à des notions de besoins ou de valeurs,
  • sortir plus rapidement des désaccords en trouvant une alternative au modèle « un gagnant/ un perdant »,
  • et enfin de préserver l'estime de soi de l'enfant, tout en se positionnant clairement dans son autorité de parent éducateur !