La méthode Gordon n'est-elle pas une méthode d'éducation permissive ?

Thomas Gordon a élaboré une approche de la communication en famille pour aider les parents à se positionner avec plus de justesse entre deux modèles éducatifs qui se heurtent à des limites : l'autoritarisme, qui peut mener à l'escalade et au rapport de forces, et la permissivité qui met les parents en difficulté éducative face à des enfants-rois.

La formation Gordon parents permet aux parents de s'approprier des outils très concrets de communication en famille pour s'affirmer et être plus facilement entendus par leurs enfants et adolescents.

Cette approche propose de sortir du rapport de forces, sans pour autant favoriser une attitude laxiste.

Elle aide le parent à s'écouter lui-même et à s'affirmer pour mieux communiquer avec ses enfants et obtenir satisfaction de ses besoins (besoin d'ordre, d'être rassuré, d'être aidé ...), tout en maintenant une relation respectueuse avec l'enfant ou l'adolescent.

L'atelier Gordon parents donne les clés pour appréhender cette notion d'autorité juste, à partir du concept de satisfaction des besoins fondamentaux.

Deux outils de communication aident à exercer son autorité de parent éducateur :

    - le « Message - Je » d'affirmation qui permet d'exprimer clairement une situation qui ne nous convient pas,

    - la Gestion des Conflits en famille, qui permet de maintenir la communication Parents-Enfants dans une optique sans perdants.