VOUS ÊTES ICI :

L'Ecoute Active

L'Ecoute Active est l'un des pilliers de la Méthode Gordon. En participant à un Atelier Parents, vous aurez de nombreuses occasions pour apprendre à utiliser concrètement ce type d'écoute.

L'Ecoute Active est plus que le silence. L'écoute active consiste à écouter l'enfant avec attention, en accueillant vraiment ce qu'il dit, mais aussi ce qu'il ressent. Et cela sans chercher immédiatement à donner une solution.



Lorsque l'enfant vit un problème (il est triste à cause de ses copains, inquiet pour un contrôle à venir...), c'est le moment de se mettre en Ecoute Active. La réponse du parent est simplement un reflet du message de l'enfant.

Le parent reformule ce qu'il entend, ou ce que l'enfant ressent, montrant activement qu'il se met à l'écoute de ce que vit son enfant.



L'Ecoute Active nous permet de développer notre capacité à aider notre enfant et à le conduire vers l'autonomie. Pour la majorité des parents, l'Ecoute Active est une réponse nouvelle et inhabituelle, qui demande du temps et de la pratique !



 

Exemple de mise en pratique de l'écoute active dans la Méthode Gordon