Papa, Maman, voici ce que j'ai adoré cette année !

Chers parents,

J’ai pleins de choses à vous dire – j’ai fait le tri – c’est pas facile.
Voici les choses que je retiens, que j’ai adorées cette année.

Ce que j’aime le plus, c’est quand on fait des câlins – c’est trop bon et je sens combien vous m’aimez – comme ça – pour de vrai – sans mots ni conditions.

Et puis, au-delà des câlins, ce que j’adore c’est quand on passe du vrai temps ensemble. Vous voyez, ce n’est pas une question de quantité mais de qualité. Quand on fait une activité 100% ensemble. Si, en plus, c’est moi qui l’ai choisie, c’est encore mieux.

Ce que j’aime aussi, c’est quand vous faites des bêtises, car je me dis que tout le monde peut en faire – c’est rassurant. Parce que les bêtises c’est obligé qu’on en fasse. Ce n’est pas possible de tout faire bien du premier coup. Pour apprendre, on fait, on se trompe et on recommence. Alors, quand je vois que vous aussi, vous cassez quelque chose ou que vous vous trompez, moi cela me fait du bien !!


Ce que j’aime, du coup, c’est – quand j’ai essayé un nouveau truc – même si je me suis trompé, ou que ce n’est pas parfait, vous disiez « Super, essaye à nouveau » en vous concentrant sur ce que j’ai déjà bien fait. C’est top !!  Ca m’encourage à continuer et à grandir.

Parce qu’en fait, moi j’ai envie de faire pleins de choses et j’aime beaucoup quand ce que je fais vous plaît. En fait, c’est même merveilleux. Tout le monde est content. Pour ça, ce qui est chouette c’est que vous me disiez quand mon comportement vous va, quand vous êtes contents – comme ça, je sais et puis cela me donne envie de recommencer. Quand vous me le dites clairement, en décrivant bien ce que j’ai fait, comment vous vous sentez et pourquoi cela vous plait. Alors je sais comment faire.

Quand je fais quelque chose qui ne vous va pas, je préfère que vous me le disiez. Comme ça je peux comprendre exactement de quoi vous parlez, l’impact que mon comportement à pour vous et comment vous vous sentez. Comme cela ce sera plus facile pour moi et ça me donnera envie de changer. Ce qui est top aussi, c’est que vous me le disiez avant d’être tout rouge !

Quand j’ai des problèmes – c’est super si je sens que vous êtes là et qu’en même temps vous me laissez faire avec mon problème. Comme cela, je peux m’en saisir et garder les rennes en main pour le résoudre tout seul. Parce que, vous savez, quand j’ai des problèmes, en fait j’ai aussi des solutions – c’est juste qu’elles sont enfouies en moi et que je n’y ai pas encore accès. Alors j’ai besoin que quelqu’un m’aide à cheminer pour comprendre mon besoin. Et là – bingo, je peux trouver mes solutions. J’adore quand vous voulez bien que je choisisse mes propres solutions. C’est top !! D’abord, parce que ce sont les miennes. Je me sens grand et responsable. Je sais que vous avez confiance en moi et que je peux résoudre mes problèmes tout seul. Et puis du coup cela me donne envie de les mettre en œuvre…  

Merci de tout faire pour que je me sente bien et en sécurité en me laissant toute la place pour que je puisse grandir et faire mes expériences.

 

Votre enfant qui vous aime.

PS : Merci de ne pas être parfait !