Pour booster les relations : Stop aux interprétations

Je connais une recette magnifique pour se faire du mal.

  1. Prenez une situation de difficulté relationnelle - qui dure.
  2. Mesurez votre température émotionnelle quand vous y pensez.
  3. Puis écoutez, laissez émerger ce que vous dit votre « radio mentale » à propos de la situation. Par exemple : « On ne s’en sortira jamais. De toute façon, elle s’en fiche. Tout ce qu’elle veut, c’est contrôler. Tant que je ne me plie pas à ce qu’elle veut elle me fera vivre un enfer... ».
  4. Remesurez votre température émotionnelle.

Je vous parie qu’elle a grimpé !!

Combien de fois nous faisons-nous mal aux tripes en laissant notre puissant cerveau divaguer, chercher une explication, interpréter ce qui se passe dans la tête de celui avec lequel nous avons un souci ?

Et puis cela devient une rengaine, on rumine. Et non seulement on se fait encore plus de mal, mais en plus cela n’aide en RIEN la résolution du problème et la relation.

Et on s’enferme dans un piège que nous avons créé tout seul!

 

Alors comment faire ?

Il y a un réel paradoxe car notre cerveau est monté en série pour interpréter. Constamment, il lit ce qui nous arrive et cherche à mettre du sens, une signification sur chaque chose. Alors quand nous sommes dans une difficulté relationnelle – il fait pareil.

Le seul souci c’est que quand il se lance dans une interprétation à propos d’une autre personne – notre cerveau fait les mêmes liens pour les autres qu’il ferait pour nous ! C’est à dire qu’il projette sur l’autre notre propre fonctionnement. Comme si, il n’existait qu’une façon de fonctionner sur cette terre !! 

 

SCOOP : l’autre n’est pas nous !!  Chacun d’entre nous a SA façon de voir le monde et de fonctionner et c’est ok !

Prenons un exemple classique. Si pour moi, être à l’heure est une preuve de respect. Alors je penserai de quelqu’un qui arrive en retard à un rendez-vous avec moi qu’il ne me respecte pas !!!  Et du coup bien entendu cela ne me mettra pas dans les meilleures conditions pour l’accueillir.

Mais on fait on n’en sait rien !!

Il y a d’immenses chances que le film de cette personne soit totalement différent du vôtre. Peut-être que pour elle, le respect passe par la qualité des moments passés. Du coup, elle a eu du mal à quitter son rendez-vous précédent, parce qu’elle a été 100% investie dans ce moment commun et que c’est pour elle une marque de grand respect. De même, avec vous – elle sera 100% investie – car c’est cela le respect pour elle.

 

Alors faisons-nous le cadeau de DESAPPRENDRE A INTERPRETER. 

La prochaine fois que vous vous sentirez ruminer, malheureux en boucle à propos d’une situation avec vos enfants, un proche, un collègue…

STOP !

Arrêtez la machine à interpréter et revenez juste sur les FAITS : « Il est en retard de 5 minutes ». 

STOP AUX INTERPRETATIONS = ENERGIE GAGNEE ASSUREE + RELATION RENFORCEE !! 

Chouette non ?

A très vite,

 

Nathalie Reinhardt

Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon

www.lesateliersgordon.org

 

Pour nous faire vos retours sur cet article et aller plus loin: allez sur notre page facebook Les Ateliers Gordon France ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon.

 

...................................................

 

Lire d'autres articles :

- Accepter la différence - dans toutes ses dimensions

- Débattre plutôt que se battre

- A quand la fin de la CAROTTE et du BATON ?

Exercer une autorité Juste

- Poser les limites à deux, ce n'est pas toujours facile

- L'autorité éducative avec Gordon

 

 

Découvrir l'approche Gordon

Trouver un Atelier Parents près de chez vous !