VOUS ÊTES ICI :

Qu'apporte la formation Gordon Parents en plus de la lecture du livre ?

 Les ateliers de formation Gordon Parents permettent de mettre en pratique, au travers de jeux de rôle, la méthode Gordon expliquée dans les 2 best-sellers de Thomas Gordon, «Parents efficaces, une autre écoute de l'enfant» et «Parents efficaces au quotidien».

Thomas Gordon a été le premier à concevoir des ateliers pratiques pour transmettre aux parents les procédés essentiels pour une meilleure communication parents-enfants, et pour les aider dans les difficultés rencontrées avec leurs enfants.

Ces ateliers proposent aux parents d'appréhender « comment » communiquer avec leurs enfants et adolescents, sans leur donner des solutions toutes faites, et en restant totalement respectueux des valeurs éducatives de chacun.

Ils proposent 3 grands axes :

  • La pratique, lors des stages Gordon, est une clef essentielle du changement. C'est cette pratique qui aide ensuite très concrètement, dans le quotidien, à favoriser des relations familiales plus harmonieuses, tout en donnant aux parents des clés pour affirmer leur autorité et mettre en place des outils pour mieux communiquer avec leurs enfants, et leurs adolescents.
  • L'échange d'expériences entre parents est l'autre clef de voute des formations Gordon. Dans un état d'esprit bienveillant, il permet aux parents qui se sentent insatisfaits pas leurs relations avec leurs enfants, parfois dépassés, de prendre de la distance dans ce qu'ils vivent, voire de déculpabiliser.
  • La prise de recul permet de réfléchir à notre communication en famille et à nos difficultés dans nos relations parents-enfants. Elle permet aussi aux participants de conforter les attitudes de communication qu'ils pratiquaient déjà.

 

Les ateliers étant souvent échelonnés sur plusieurs semaines, les parents peuvent tester chez eux, entre deux séances, de nouveaux outils d'aide à la parentalité. Les nouvelles expériences, succès ou questionnements sont discutés à l'atelier suivant.