VOUS ÊTES ICI :

STOP LA PRESSION

De notre pression et de celle de nos enfants

 

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir tellement sous pression que la seule issue visible était soit l’implosion – soit l’explosion ?

Bienvenue dans le monde des adultes qui jonglent avec leur travail, leur vie perso, le tout dans un environnement dans lequel nous sommes sur-sollicités par les merveilleuses nouvelles technologies le plus souvent en continu et à un rythme accéléré.

Nous faisons aussi bien que nous pouvons pour nous adapter et palier.

 

Une question me taraude : quel impact pour nos enfants ?

Les projections habituelles que nous avons pour eux (il doit faire des études – si possible brillantes et réussir tout en étant ceci ou cela) mettent déjà une jolie couche de pression. Cependant, ils héritent aujourd’hui – de par notre environnement et notre façon de le gérer - d’une couche additionnelle de pression. Nos enfants sont des éponges bien sur. Nos courses effrénées, nos branchements de plus en plus continus sur les nouvelles technologies, ils doivent faire avec et s’adapter. En plus souvent nous projetons notre stress sur eux. « Quoi tu n’as pas fait tes devoirs !!!!! » Scène typique de retour d’une grosse journée de travail. Tout prend d’autres proportions.

Cette pression et ce stress ont des impacts importants sur le développement de nos enfants, leur estime d’eux même et leur confiance en soi.

Je me souviens souvent de mon enfance, le temps s’écoulait – s’égrenait. J’avais des espaces de liberté incroyable. Et surtout PAS DE PRESSION. C’est peut-être ce dont je me souviens de la façon la plus claire et jubilatoire : la liberté d’être qui je suis – de faire ce que j’avais à faire – à mon rythme.

 

Alors comment faire pour permettre à nos enfants de grandir et d’évoluer dans un environnement dépressurisé ?

Nous avons un devoir de protection pour nos enfants. Voici quelques premières idées – que je vous propose d’approfondir et d’enrichir de vos apports en participant à notre échange sur notre groupe Facebook :

-       Travailler sur nous-même et sur notre capacité à gérer le stress

-       Travailler sur notre environnement de vie / de travail – pour qu’il soit moins source de stress pour nous et pour nos enfants

-       Apprendre à faire de vrais sas de décompressions entre les moments de stress et les moments où nous interagissons avec nos enfants pour développer autour d’eux un vrai bouclier anti-stress : par de la relaxation / méditation / hypnose ou autre

-       Donner à nos enfants les moyens d’apprendre à se relaxer aussi

-       Développer notre capacité à interagir de façon constructive et respectueuse des besoins de chacun..

 

Allez on s’y met ?

Nathalie Reinhardt

Présidente Les Ateliers Gordon

www.lesateliersgordon.org

 

Pour nous faire vos retours sur cet article et aller plus loin: allez sur notre page facebook Les Ateliers Gordon France ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon. A très vite !!

 

...................................................

Lire d'autres articles

Découvrir l'approche Gordon

Trouver un Atelier Parents près de chez vous !