VOUS ÊTES ICI :

Thomas Gordon

 

 

 

Psychologue américain, Thomas Gordon (1918-2002) a été l’élève de Carl Rogers, et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste.

Thomas Gordon propose une nouvelle approche de la communication, simple, efficace, et respectueuse des besoins de chacun, couramment appelée Méthode Gordon, et qui s'appuie sur les travaux d'Abraham Maslow.

Il créé en 1962 un programme novateur destiné aux parents, pour une meilleure communication parents-enfants : c'est la naissance des Ateliers Parents. Les Ateliers Parents sont dispensés dans 43 pays, et viennent de fêter leurs 50 ans !

Désireux de développer une alternative aux rapports de force, il a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des conflits par une approche gagnant-gagnant, appelée aussi Résolution de Conflit sans Perdant.

Thomas Gordon a reçu la médaille d'or de l'Association de Psychologie Humaniste pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la psychologie dans l'intérêt public. Il a été proposé trois fois pour le prix Nobel de la paix.

Il est l'auteur de Parents Efficaces (paru aux Editions Marabout),
un best-seller vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde.

Thomas Gordon a écrit de nombreux autres ouvrages sur la relation parents-enfants et la communication familiale (Parents Efficaces au Quotidien, Eduquer sans punir...), ainsi que sur la communication au sein des entreprises (Leaders Efficaces) et des écoles (Enseignants Efficaces).

 


   

 

"Pour mes relations avec les autres", de Thomas Gordon :

Toi et moi vivons une relation que j'apprécie et que je veux sauvegarder.

Cependant, chacun de nous demeure une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit de les satisfaire.

Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j'essaierai de t'écouter, de t'accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes.

Quand ton comportement m'empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m'affecte, car j'ai confiance dans le fait que tu respectes suffisamment mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer ce comportement qui m'est inacceptable. Aussi, lorsque mon comportement te sera inacceptable je t'encourage à me le dire ouvertement et franchement pour que je puisse essayer de le changer.

Quand aucun de nous ne pourra changer son comportement pour satisfaire les besoins de l'autre, reconnaissons que nous avons un conflit ; engageons-nous à le résoudre sans recourir au pouvoir ou à l'autorité pour gagner aux dépens de l'autre qui perdrait. Je respecte tes besoins et je dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous  de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi tes besoins seront satisfaits, et les miens aussi . Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.

De cette façon, en satisfaisant tes besoins tu pourras t'épanouir en tant que personne et moi de même. Nous créerons ainsi une relation où chacun pourra devenir ce qu'il est capable d'être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect et l'amour mutuels et dans la paix.